l'observation est considérée, dans la pédagogie Montessori, mais également dans l'approche d'Emmi Pikler, comme un soin apporte a l'enfant.
Les conditions minimums selon ma formation Montessori: se trouver au milieu d'enfants, dans une position statiques et silencieuse, avertir les intéressés, ne pas intervenir, y passer du temps et s'entraîner.
- l'observation permet d'améliorer sa compréhension de l'enfant, il ne suffit pas d'observer un enfant, un débriefing est nécessaire pour apporter plus de bénéfice a sa compréhension mais aussi pour éviter les transferts émotionnels et ses propres projections.
dans l'institut Loczy une attitude permanente d'observation de l'enfant est mise en place, une attitude empathique qui alimente la relation avec l'enfant et qui permet de répondre a l'enfant sur un mode qui favorise son épanouissement.
Quelques liens a lire:
https://www.k12.gov.sk.ca/evergreen/francais/fransk/prematernelle/html/a10.html
http://www.fileasbl.be/telechargements/FILE_Chap5.pdf
http://www.yapaka.be/files/publication/TA_Observation_BB_Watillon_WEB_mai2010.pdf
Quelques livres a lire: