Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-04T09:55:15+02:00

L'observation des bébés

Publié par

l'observation est considérée, dans la pédagogie Montessori, mais également dans l'approche d'Emmi Pikler, comme un soin apporte a l'enfant.

Les conditions minimums selon ma formation Montessori: se trouver au milieu d'enfants, dans une position statiques et silencieuse, avertir les intéressés, ne pas intervenir, y passer du temps et s'entraîner.

- l'observation permet d'améliorer sa compréhension de l'enfant, il ne suffit pas d'observer un enfant, un débriefing est nécessaire pour apporter plus de bénéfice a sa compréhension mais aussi pour éviter les transferts émotionnels et ses propres projections.

dans l'institut Loczy une attitude permanente d'observation de l'enfant est mise en place, une attitude empathique qui alimente la relation avec l'enfant et qui permet de répondre a l'enfant sur un mode qui favorise son épanouissement.

Quelques liens a lire:

https://www.k12.gov.sk.ca/evergreen/francais/fransk/prematernelle/html/a10.html

http://www.fileasbl.be/telechargements/FILE_Chap5.pdf

http://www.yapaka.be/files/publication/TA_Observation_BB_Watillon_WEB_mai2010.pdf

Quelques livres a lire:

L'observation des bébés
L'observation des bébés
L'observation des bébés

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
super. alors moi j'ai relu que ce qui est important pour les parents c'est de les habituer à écouter nos observations sur les moments de jeu pour qu'ils s'attachent davantage à apprécier les progrès de chaque jour sans attendre le résultat d'une compétition. du coup, je rajoute un fichier observation dans le cahier de liaison. je peux leur faire passer en même temps de courts messages sur les notions que j'applique au fur et à mesure que je les mets en place. t'as vu comme je suis trop balèse ?
Répondre
P
non mais c'est de l'humour attention. pour les défauts il faudrait un autre blog.ou deux.
M
Oui tu es trop forte... Tu es mon idole en matière de nounou... Moi je planche je planche... Mais encore rien de concret...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog