Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-22T12:29:33+02:00

la pédagogie montessori pour les bébés

Publié par
la pédagogie montessori pour les bébés

description de l'ouvrage:

Tout comme Maria Montessori, je suis arrivée à comprendre l’importance de l’éducation dès la naissance. C'est après avoir rencontré le monde montessorien des petits enfants en âge scolaire en France, c’est-à-dire dès 3 ans, puis celui des enfants et adolescents, que j'ai réalisé cet enjeu. Les belles rencontres de la vie m’ont appris sur le métier d’éducateur de jeunes enfants, sur la bientraitance et les relations d’accompagnement du bébé dans son développement psycho-sensori-moteur. J’ai pu visiter des Nidos (lieux d’accueil d’enfants avant l’âge de 18 mois), assister à des ateliers d’éveil (lieux d'accueil Montessoriens) avec ou sans parents et j’ai été fascinée par le bébé et toutes ses prouesses. Répétons que c’est une des rares pédagogies à proposer une démarche éducative au bébé dès sa naissance. Un être s’éveille dès sa venue au monde, prenons soin de lui dès cet instant. Par ce livre, je souhaite partager avec un large public non seulement les aspects concrets mais aussi les fondamentaux d’une pédagogie humaniste envers les bébés.

Mon avis:

Ce livre de Murielle Lefebvre ( auteur de la pédagogie Montessori Illustrée) reprend des articles du blog bbmontessori, si vous ne connaissez pas, c'est ici, et ça vaut le détour.

Un livre en plusieurs parties:

- la pédagogie Montessori

- l'éveil de bébé au fil des mois, de façon claire avec des idées d'aménagement, d'activités...

- les apports complémentaires de Emmi Pikler à la pédagogie Montessori

un indispensable, celui qui me manquait dans ma vie de nounou, je regrette de ne pas l'avoir eu pour mes deux filles.... je regrette juste que le passage sur Emmi Pikler soit si court.

le rapport qualité prix est plus qu’excellent: sur tablette ou liseuse le livre revient à moins de quatre euros.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog